Réseaux Sociaux

Altibus.com met à disposition son expertise en community management et en transport pour aider les réseaux à s’installer sur les médiaux sociaux.

 

 

 

Les réseaux sociaux dans le transport urbain : un réel besoin

 

Les réseaux sociaux sont un nouveau canal d’information gratuit et interactif. Facebook ou Twitter par exemple, permettent d’atteindre des milliers de clients voyageurs en quelques clics avec un message multimédia. Contrairement aux supports papier, il est également possible de mesurer précisément les retombées de chaque campagne (combien de personnes m’ont vu, où sont-elles, qui sont-elles ?).

Ces outils permettent d’entrer en communication directe avec ses clients et prospects. Une question ? Cliquez, tapez, nous vous répondons. Ce sont les outils ultimes de relation client grâce à leur transparence et leur instantanéité. Les médias sociaux complètent non seulement les canaux standards mais ils les remplacent petit à petit : chaque entreprise est désormais présente sur les réseaux sociaux et si le réseau de bus n’y est pas, les clients voyageurs eux, le sont ! Ces moyens permetent également d’être à l’écoute des voyageurs en proposant un lieu d’expression public offrant une mine d’or d’informations. Dans le cadre de notre offre, nous vous proposons d’intégrer l’animation d’une page Facebook dans le plan marketing et communication aux côtés des autres canaux. Cette page va permettre :

  • De se rapprocher des voyageurs en utilisant les outils qui leur sont familiers et en développant une image accessible et positive !

L’objectif est d’informer et de créer de l’interaction avec les voyageurs, futurs ou fidèles. Gagner des fans c’est gagner des clients !

  • De faire la promotion des offres du réseau: Facebook permet de toucher les masses comme une cible de niche. Pour un coût minime, il est possible d’atteindre tous les prospects d’une zone pour les inciter à prendre la ligne passant près de chez eux.

Les publications permettront de communiquer sur les destinations et les produits de la collectivité tout en répondant aux questions des habitants.

  • De récolter de l’information client, en traitant les remarques positives et négatives des voyageurs ou en créant des opérations marketing permettant de collecter des données client exploitables à posteriori : emails, téléphone…
  • De veiller à protéger l’image : être présent sur les réseaux sociaux permet de veiller aux discussions des utilisateurs sur les lignes, les destinations, pouvoir intervenir dans les discussions en cas de besoin et donc maintenir et améliorer l’image de marque du réseau de transport. Créer sa page Facebook permet de maîtriser son image en évitant qu’un tiers ne le fasse à notre place.

Conception – Design et Développement Web : L’équipe Altibus – 2017 –